Conseils pour acheter un bien immobilier en France

un bien immobilier

Publié le : 16 janvier 20184 mins de lecture

L’achat immobilier est un évènement notable dans une vie. Il suppose un investissement de plusieurs milliers d’euros, aussi le choix de l’habitation n’est pas à négliger. Est-ce que la maison vous plaît ? Est-il accessible à la voiture ? Qu’en est-il de la conformité des installations ? Plusieurs critères sont à voir concernant votre futur patrimoine.

Est-ce que le vendeur a un droit de propriété sur l’immeuble ?

Il est vital de s’assurer que le vendeur est le propriétaire du bien immobilier. Ainsi, l’on vous conseille de réclamer un titre de propriété qui fera la lumière sur les aspects juridiques de l’immeuble. S’il s’avère que la maison est immatriculée au nom de plusieurs personnes, vous devriez demander des renseignements à propos de la superficie Carrez. Il est important de vous mettre en garde contre les pratiques déloyales.

Est-ce que l’immeuble correspond à votre goût ?

Une fois que la vérification des pièces justificatives de propriété est terminée, vous devrez examiner si la maison vous plaît. Pour cela, notez par écrit les choses que vous aimez et que vous n’aimez pas. Visitez trois ou quatre habitations avant de vous prononcer sur votre choix. La prise en compte de quelques critères est essentielle pour appuyer votre préférence : l’accès de la maison, la présence de parking pour garer la voiture, l’ensoleillement, la tranquillité…

Lecture minutieuse des documents de diagnostics

L’établissement des diagnostics techniques renvoie à une procédure légale précédant les transactions d’achat immobilier. Le diagnostic dresse un état des lieux des principales caractéristiques du logement. Il fournit à l’acquéreur une photographie complète et fidèle de sa propriété future et porte sur les points suivants :

  • Mention des risques d’amiante: le diagnostic informe sur la présence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante dans l’habitation. C’est une substance potentiellement nuisible à la santé. L’agent fera usage d’appareils fluorescents pour détecter les traces d’amiante invisibles à l’œil nu.
  • Mention des risques de plomb et de mérule
  • Constat d’état parasitaire
  • Diagnostic de la performance énergétique : le niveau standard de consommation d’électricité doit être porté à la connaissance de l’acquéreur pour qu’il puisse effectuer des comparaisons.
  • État des installations intérieures de gaz et d’électricité : ce diagnostic est hautement primordial puisqu’il atteste de la conformité des systèmes de branchement électrique avec les règlements de sécurité.
  • Situation d’exposition aux calamités naturelles, technologiques ou minières

Le dossier de diagnostics techniques doit être annexé au contrat de promesse de vente, ou à défaut, à l’acte de vente définitif. Une grande vigilance est requise dans la lecture de ces documents de diagnostics.

Plan du site