Comment vendre sa maison ?

vendre-sa-maison

La vente, tout comme l’achat d’un bien immobilier, nécessite une préparation minutieuse. Surtout, il ne faut pas se précipiter au risque de tomber dans son propre piège. Avant de trouver un acquéreur, il y a certaines étapes qu’il ne faut jamais négliger. Bien sûr, la vente d’un logement est une transaction très délicate qui peut se faire entre particulier. Et même si cette transaction est de plus en plus fréquente en France, il est plus prudent de recourir au service d’un professionnel.

Location avec option d’achat : un moyen intéressant pour vendre sa maison

Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui désirent acquérir autrement un bien immobilier, plus particulièrement ceux qui ont un faible pouvoir d’achat (par exemple les jeunes actifs, les travailleurs en CDD, les travailleurs indépendants, etc.) n’ont pas la possibilité de payer en une seule fois le montant du bien. Ainsi, il vous est possible de viser ce genre de personne, qui devient de plus en plus nombreux de nos jours, avec la technique de location accession ou LOA (location avec option d’achat), connu aussi sous l’appellation de leasing. Ainsi, le futur acquéreur pourra louer votre maison avant de lever l’achat ou non. Pour être plus précis, le client intéressé va d’abord tester avant d’acheter. Eh oui, vendre sa maison en LOA, voir ici, est un choix intéressant, non seulement pour aider le futur acheteur à se passer de l’option crédit immobilier et de lui laisser le temps nécessaire de trouver une rentrée d’argent fiable, mais en même temps, ce choix vous permet de vendre dans les meilleures conditions. Et si jamais cette personne ne veut pas lever l’achat, le loyer obtenu durant la durée de bail peut couvrir le cout d’un crédit relais. En même temps, vous pouvez bénéficier d’une rente, donc du gagnant-gagnant entre vous et le locataire-acheteur.

Séduire en un rien de temps le futur acquéreur de votre bien

Avant de vendre votre maison en location-accession, il est plus qu’indispensable de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, veillez à ce que le futur locataire-acheteur puisse facilement tomber sous le charme de votre bien immobilier. Pour commencer, il est préconisé d’apporter un coup de jeune à votre habitât afin qu’il puisse avoir l’air irrésistible : peinture, aménagement et rangement des meubles, les détails en plomberies, l’aération de chaque pièce, rideaux et fenêtres, et bien d’autres détails. Si possible, veuillez garder toutes les factures des travaux de rénovation et d’entretien que vous avez effectués afin de mettre en confiance le futur acquéreur de votre maison, c’est-à-dire de lui prouver que vous avez bien entretenu le bien mis en LOA. Après cela, il ne vous reste plus qu’à fixer un bon prix pour votre habitat. Pour cela, vous pouvez faire appel un professionnel pour que celui-ci puisse procéder à un diagnostic immobilier permettant d’estimer la juste valeur de votre maison.

Faites confiance à un professionnel pour vendre votre maison en LOA

Une fois tous les préparatifs achevés (entretien du bien, estimation de sa juste valeur, etc.), il ne vous reste plus qu’à déposer votre annonce. Pour cela, le mieux est d’être accompagné par un professionnel afin que votre annonce soit bien attrayante et qui peut capter rapidement l’attention des futurs acheteurs. Non seulement il sera chargé de trouver des acheteurs potentiels, mais en même temps, il peut vous aider à fixer le montant des loyers. L’agent immobilier va également garantir la relation vendeur et acheteur ainsi que l’élaboration du dossier nécessaire de LOA, sans oublier le contrat bien évidemment. Dans ce dernier, il est précisé que le locataire-acheteur peut avoir une accession à la propriété avant la fin du bail. Normalement, le prix du bien est fixé dès la signature du contrat. Et enfin, pour ce qui est de la transaction, elle sera sécurisée devant un notaire.

Plan du site