Louer un appartement entre particuliers à Marseille

Louer un appartement

Grande métropole provinciale, Marseille ne manque pas d’appartements de qualité. Les circonstances de la vie amènent parfois à déménager et à changer de région. Louer un loft entre particuliers permet d’adoucir les tarifs de prospection. Le loyer moyen, qui se stabilise à 11,5 euros/m2 habitable, apporte un réconfort par comparaison aux 26,2 euros auxquels s’évalue le loyer mensuel des appartements à Paris. Bien définir les aspects de votre appartement.

Location entre particuliers : une voie facile qui dissimule des risques

Recourir à un particulier pour trouver votre location d’appartement à Marseille est à la fois une bonne et une mauvaise idée. L’inconvénient d’attribuer une telle mission à une personne qui n’y voit que du bleu dans le marché immobilier est clairement évident. Le temps du démarchage est pris sur l’occupation professionnelle et les tâches ménagères, et la personne ne consacrera que ses heures libres restantes pour faire la chasse aux logements. Ainsi, il y a un grand risque que la maison repérée s’éloigne de vos critères de préférence. Si vous avez décidé de vous reposer sur un particulier pour prospecter votre appartement, des mesures de précautions sont à prendre. Fixez-lui clairement les conditions que vous exigez pour votre future location : logement en parfait état, situation dans un quartier calme et aéré, chambres climatisées, salle d’eau et toilette privative, etc. Faites une description la plus complète possible de l’appartement tel que vous l’imaginez, en classant les critères sur une échelle de priorité. Ainsi, le particulier saura choisir l’appart qui convient le mieux à vos exigences précises.

L’utilité de comparer les prix des appartements

Par ailleurs, le tarif du loyer est une question de prime importance. Il n’est pas certain que votre mandataire ait une connaissance probante du marché de l’immobilier à Marseille, tant la métropole est vaste. A titre d’information, la valeur d’une location d’appartement à Marseille se situe à 11,5 euros le mètre carré. Gardez néanmoins à l’esprit que l’emplacement gouverne les niveaux de loyers et que le fossé entre les centres-villes et les périphéries est une tendance lourde dans la structure des prix. Dans les artères animées de la ville, comme la Canebière, la Joliette, ou la Corniche, les loyers unitaires se montent à 14 euros ou plus. Le particulier doit comparer systématiquement les prix, en confrontant les loyers des biens similaires dans une localité.

Un avantage économique

Hormis ces réserves, on doit reconnaître que la location d’appartements entre particuliers est économiquement profitable. Le preneur n’aura pas à payer les honoraires d’agence qui sont souvent supérieurs à 250 euros. Et ceci sans parler des formalités plus légères et des gains de temps dans l’entrée en possession de l’appartement.