Gestion locative immobilière – Orientation pour tous

L’immobilier offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur de la construction, de la vente et de la gestion de bien. Même si les métiers commerciaux sont les plus représentés, ceux de la gestion de biens sont également très demandées. La gestion locative immobilière recrute également des profils variés.

La gestion immobilière est une branche qui regroupe des métiers touchant différents domaines : gestionnaire de parc immobilier, administrateur de biens, syndic, gérant de patrimoine immobilier. Le chargé de gestion locative a pour mission de s’occuper des loyers, de la gestion des contrats de location, de veiller à l’entretien des parties communes de l’immeuble, du recrutement du personnel de gardiennage etc. Le chargé de gestion locative immobilière peut aussi avoir le rôle de syndic après avoir été désigné comme tel par les copropriétaires d’une résidence. Il se charge d’organiser les réunions de propriétaires et d’appliquer les décisions qui ont été prises lors des réunions des propriétaires. Beaucoup d’agences immobilières jouent également le rôle d’administrateurs de biens.

Les tâches d’un chargé de gestion locative et administrative d’un bien sont pluridisciplinaires. Il doit avoir des compétences juridiques pour rédiger les baux de location et assurer la diffusion des informations au niveau des locataires, propriétaires ou prestataires de service. Il est également chargé de recruter le personnel d’entretien de l’immeuble, celui chargé de la sécurité  comme un concierge ou un gardien. La fonction de chargé de gestion locative est accessible aux candidats ayant obtenu un BTS ou un DUT dans le domaine immobilier ou commercial. Les candidats titulaires d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique peuvent accéder à la fonction en suivant une formation continue en immobilier ou en commerce complétée par une expérience pratique.

Devenir chargé de gestion locative selon recrutimmo.com/ permet de travailler au sein d’une agence immobilière, d’un cabinet de gestion de bien ou d’un organisme de logement. Il doit avoir des compétences pluridisciplinaires car il est amené à intervenir dans plusieurs domaines. Les nouveaux profils recherchés dans le secteur immobilier doivent aussi bien maitriser les techniques de construction que la gestion de biens ou les ressources humaines. Des offres d’emploi de chargé de gestion locative sont proposées partout dans l’hexagone. Selon les chiffres de l’emploi, on estime que 442 postes de  chargé de gestion locative sont proposés chaque jour sur des sites d’emploi en immobilier. Les contrats de travail de chargé de gestion locative sont généralement des CDI et le niveau de recrutement se fait le plus souvent à bac+2.

Plan du site