Défiscalisation et immobilier, les erreurs à ne pas commettre

Investissement Locatif

Publié le : 11 janvier 20194 mins de lecture

À présent, le gouvernement français a mis en place des dispositifs qui permettent aux investisseurs d’acquérir un bien immobilier en bénéficiant des réductions d’impôts et des excellents conseils en termes de défiscalisation. La loi pinel et le lmnp ont pour objectif de réduire les charges fiscales en faveur d’un investissement immobilier. Mais quelles sont les erreurs à éviter ? 

Pourquoi défiscaliser ?

Défiscaliser c’est rassemblé les dispositions de l’État qui agissent pour diminuer les impôts des acheteurs de bien immobilier. Ces derniers reçoivent alors une compensation présentée sous forme de réduction d’impôts en fonction de l’investissement effectué. Toutefois, le choix du dispositif reste le plus important parce qu’il s’appuie sur des paramètres tels que la situation fiscale, les engagements ainsi que la nature du dispositif.

Quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre en défiscalisation ?

Pour un investissement réussi, il est important de ne pas se précipiter sur les avantages d’une defiscalisation. En général, il s’agit de la première erreur commise par un investisseur, car il s’intéresse uniquement sur les bénéfices. Or, l’action de défiscaliser doit être perçue tel un bonus.

La situation fiscale reste un point clé à prendre en compte parce qu’elle donne une vue d’ensemble sur la capacité de défiscalisation. Il est ainsi conseillé de s’attarder sur la question de la situation personnelle avant de choisir le placement.

Certains investisseurs oublient parfois d’analyser la vraie nature du dispositif comme veiller au plafond des niches fiscales par exemple. Dans la mesure où ce plafond est atteint rapidement, il devient plus astucieux de se pencher vers un dispositif plus conséquent comme l’investissement immobilier. Pour ce faire, chacune des décisions devra avoir une certaine cohérence, sans oublier la nature des investissements.

Loi pinel et LMNP pour défiscaliser

La loi pinel et la location meublée non professionnelle sont deux dispositifs qui jouent un rôle important dans la défiscalisation. Mis en vigueur à partir de 2014, le dispositif Pinel existe pour faciliter l’investissement des particuliers désirant réaliser une construction ou faire louer un logement neuf. Une réduction d’impôt allant jusqu’à 12 % est accordée pour les particuliers qui achètent un bien neuf à mettre en location durant 6 mois.

Avant de se lancer dans un investissement de logement Pinel, il faudra s’assurer de la potentialité du bien à louer. En effet, l’emplacement du logement doit être favorable à la location puisqu’il a pour but de répondre à la demande de la clientèle.

Concernant le lmnp ou location meublée non professionnelle, on peut investir dans une location d’appartement meublé. La récupération de la TVA et la réduction d’impôts caractérisent ce dispositif qui s’applique à un bien mis en location pour usage d’habitation. Bien qu’il soit possible de choisir parmi les divers dispositifs, l’intervention d’un expert en fiscalité reste le meilleur moyen d’obtenir des conseils appropriés.

Plan du site