Copropriété : les avantages d’un syndic en ligne

Copropriété

Le rôle du syndic de copropriété est indéniable, pourtant le recours à ce service pose quelques problèmes. Les honoraires sont souvent inaccessibles et la disponibilité finit par laisser les proprios dans une situation difficile à gérer. Pour cette raison, une nouvelle approche est mise en vigueur : le syndic en ligne. Cette solution commence à remporter de plus en plus d’adeptes notamment pour les nombreux avantages qu’elle offre. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer pourquoi le recours à un syndic en ligne est plus profitable qu’un syndic ordinaire.

Copropriété syndic sur Internet : De quoi s’agit-il ?

Le service dont il est question est un syndic professionnel destiné aux habitations de copropriété. Il y a quelques années, on y faisait allusion en utilisant les termes de syndics à distance. Sa première caractéristique est un prix beaucoup plus accessible que celui que ces prestataires ont l’habitude d’afficher dans un schéma ordinaire. Grâce à ces prestataires, les démarches administratives et financières sont menées à votre place. Pour cela, vous n’avez nul besoin de vous déplacer. Tout se fait via le site Internet de l’immeuble. Avec un simple échange de mails et des réunions réalisées par vidéo-conférence ou par téléphone, les opérations sont effectuées à distance. Un service en ligne vous garantit alors :

  • La prise en charge de la comptabilité
  • L’envoie des appels de fonds
  • La signature des contrats

A noter : Cette alternative s’adresse uniquement aux immeubles avec un espace petit à moyen. Une autre condition doit être respectée, les copropriétaires doivent témoigner de leur volonté à s’engager réellement dans les affaires liées à la gestion du bâtiment

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.cotoit.fr

Comment ça marche ?

Les missions confiées à un syndic à la carte ne diffèrent pas de celles accordées à un prestataire désigné par la voie conventionnelle. Son rôle principal consiste à représenter les membres du syndicat en devenant le porte-parole officiel devant la justice. Chaque trimestre, il doit envoyer les appels de fonds, rassembler les charges relatives aux espaces communs et solliciter une assemblée générale une fois par an.

Les contrats des prestataires sont aussi placés entre ses mains. Il possède alors les prérogatives requises pour procéder à la négociation dans le but de conclure à un prix qui met tout le monde d’accord. Si des travaux doivent être réalisés, il est de son devoir d’en assurer le suivi en vue de garantir le bon déroulement des chantiers.

En d’autres termes, une fois désigné, il doit vérifier si le règlement est respecté scrupuleusement. De plus, il doit veiller à ce que les décisions qui ont été votées au cours de l’assemblée générale ont été appliquées conformément aux textes de loi régissant la vie en copropriété.

A noter : Si le prestataire choisi en ligne n’a pas assuré ses fonctions dans leurs moindres détails, vous avez tout à fait le droit d’entamer des poursuites judiciaires à son encontre via la plateforme Internet.

Les fonctions admiratives et quotidiennes

Il convient d’établir une distinction claire entre les taches quotidiennes et les taches administratives. Notez que chacune d’entre elles implique un travail colossal. Pour réussir sur tous les plans, il est important de séparer ces 2 domaines d’intervention et de traiter chacun d’entre eux avec l’intérêt qu’ils méritent.

Ainsi, il vaut mieux confier les opérations administratives à un professionnel en ligne, sachant que la majeure partie de ces actions sont désormais menées sur des plateformes digitales sans aucune intervention humaine. En revanche, pour le suivi du chantier par exemple, il faut se rendre sur place et vérifier que les plans préétablis sont respectés. S’il faut intervenir en urgence, sachez que les syndics désignés sur Internet ne peuvent pas se déplacer. Son rôle d’intermédiaire est ainsi compromis en dépit de toutes les prérogatives qui lui sont assignées.

Agir sans intervention physique !

En dehors de l’exemple précédemment cité et que vous ne risquez pas de rencontrer souvent, le service en ligne vous permet d’accéder à tous les avantages de l’option classique sans que votre syndic de copropriété ne soit obligé de se déplacer. L’un des avantages majeurs de cette alternative, ce sont les tarifs très accessibles. Le prix peut parfois être la moitié de celui qu’un prestataire ordinaire vous réclame. Ainsi, vous faites appel à un syndic moins cher tout en bénéficiant des mêmes prestations.

Par ailleurs, en ligne, vous allez pouvoir collaborer avec des personnes qui disposent d’outils numériques très développés. Cela leur permet de réaliser le suivi de copropriété sans trop de difficulté. Il va sans dire que la charge des honoraires que chaque copropriétaire doit prévoir pour la gestion des affaires et espaces communs est plutôt conséquente. Si vous parvenez à obtenir un bon niveau de service tout en réduisant vos dépenses, sautez sur l’occasion !

A savoir : Le syndic en ligne demeure mal connu par la plupart. Si vous souscrivez à ce service, vous ne risquez pas de connaître les problèmes de saturation ou de délais de réponse trop étendus.