Conseils en matière de regroupement de crédit

regroupement de crédit

Lorsque vous vous retrouvez dans une mauvaise passe financièrement alors que vous avez des prêts en cours, il est possible d’envisager le regroupement de crédits. Dans ce domaine, la question de savoir si cela constitue la meilleure solution dépend à la fois de votre situation financière personnelle et du type de regroupement envisagé. Cette option vous permettra de réduire vos mensualités et vous procurer un allégement à court terme, mais une durée plus longue pourrait signifier payer plus d’intérêts totaux. Vous devrez prendre plusieurs éléments en compte avant de vous décider.

Regrouper des crédits avec un prêt personnel

Lorsqu’il est question de regroupement de crédits, il faut distinguer deux méthodes différentes. La première consiste à faire une demande de prêt personnel, de préférence avec un taux d’intérêt relativement bas, puis utiliser cet emprunt pour rembourser toutes vos dettes en une seule fois. Lorsque tous vos autres comptes auront été réglés en totalité, il n’y a qu’un seul paiement à effectuer chaque mois : celui au nouveau prêteur. Le taux d’intérêt, dans ce cas, est souvent avantageux et la durée de remboursement du regroupement de crédits est potentiellement beaucoup plus longue.

Gardez à l’esprit que même si ce taux d’intérêt peut être bas, vous pourriez finir par payer plus cher avec le temps, car les délais de remboursement sont plus longs. Une fois que vous êtes en mesure de le faire, une option pour réduire ce coût consiste à utiliser l’argent que vous économiserez pour payer un supplément sur votre prêt chaque mois, ce qui vous permettra de rembourser plus tôt.  

Souscrire un emprunt auprès d’un autre établissement

La deuxième méthode de regroupement de credit conso consiste à souscrire un nouvel emprunt auprès d’un établissement financier spécialisé dans le domaine. Avec ce programme, la compagnie peut être en mesure de garantir des paiements mensuels inférieurs par rapport à vos créanciers. Vous effectuez ensuite un paiement « consolidé » à la société chaque mois et à son tour, le nouveau prêteur effectue des paiements à chacun de vos créanciers pour vous. Au fur et à mesure que les négociations avec vos créanciers sont faites, vous effectuez des versements mensuels à l’organisme de règlement de la dette.

Des programmes comme celui-ci peuvent réduire vos factures mensuelles. Cependant, là encore, les délais de remboursement seront étalés. Certaines entreprises annoncent qu’elles peuvent vous libérer de vos dettes, quel que soit le montant que vous devez. C’est irréaliste. Ne faites pas confiance à une entreprise qui ne dispose pas de licence, qui vous demande de signer des documents vierges, qui refusent de parler en détail des remboursements ou qui ne mentionnent pas clairement les frais de prêt et le taux d’intérêt dans le contrat.

Regroupement de crédit : obtenir les meilleures conditions

Vous pouvez également faire un regroupement de crédit en un emprunt personnel non garanti, mais vous aurez besoin d’une bonne cote de crédit pour obtenir les meilleures offres. Méfiez-vous des frais élevés que certaines entreprises facturent pour organiser le prêt.

Dans les contrats, lisez attentivement les petits caractères pour tout frais supplémentaire avant de signer quoi que ce soit. Vérifiez surtout s’il y a des frais à rembourser sur les crédits existants, car cela pourrait annuler les économies que vous réalisez. Évitez de payer des frais pour qu’une entreprise organise le prêt en votre nom, sauf si vous êtes sûr que cela en vaut la peine.

Pour une dette garantie, vous mettez en place un actif (comme votre maison ou votre voiture) en gage. Cela signifie que si vous ne pouvez pas rembourser le nouvel emprunt, la maison ou la voiture que vous avez mises en garantie peuvent être en danger. Le prêteur peut vendre vos biens pour récupérer l’argent que vous avez emprunté.